Apprentissages

eco_001

L’école maternelle permet à l’enfant de découvrir la vie en commun en dehors de la famille. L’enfant devient progressivement élève et améliore son appréhension de l’espace et du temps, ainsi que ses capacités artistiques. Mais l’objectif essentiel est l’acquisition d’un langage oral riche, organisé et compréhensible par l’autre.

Le cycle des apprentissages fondamentaux commence à l’école maternelle (grande section) et, à ce niveau, lui emprunte sa pédagogie. Il se poursuit dans les deux premières années de l’école élémentaire (cours préparatoire et cours élémentaire 1ère année) à qui revient la tâche délicate de transformer une première initiation aux techniques de l’écrit en un apprentissage rigoureux et assuré.

Au cycle des approfondissements, l’élève continue à acquérir les bases de son éducation : maîtrise du langage et de la langue française, éducation civique, mathématiques, éducation artistique et éducation physique. Toutefois, il y accède différemment, car il entre dans une phase de son développement psychologique qui lui permet de construire des connaissances de manière plus réfléchie, de s’approprier des instruments intellectuels plus assurés.

Les programmes du primaire fixent la durée de la semaine scolaire des élèves à vingt-quatre heures, les deux heures récupérées par rapport à la précédente organisation de la semaine étant réinvesties sous forme d’aide personnalisée aux élèves en difficulté scolaire ou de travail en petit groupe.

Pour les détails: