Quand les élèves de cycle 3 se font petits scientifiques

Ce n’est pas la faim qui explique la présence de pattes de grenouille dans la classe de cycle 3 ce jour-là, mais… c’est la science!

Afin de mieux comprendre ce qui permet le mouvement, les élèves de cycle 3 ont eu à observer de près des pattes de grenouille.P1030320 P1030317       Une patte décharnée, l’autre pas… On ose toucher, on n’ose pas…

P1030319 P1030318

En tous cas, le questionnement naît: c’est la base de la démarche scientifique.

La loupe à la main, les CE2, CM1 et CM2, avec les mains plus ou moins près de la petite bête, ont pu observer les muscles, les tendons, les ligaments, les os… et faire des suppositions, des constatations. Une fois cela mis en confrontation avec le groupe-classe, le rôle de chaque partie a été mis à jour et rapporté au corps humain.

Qu’est-ce qui permet à notre corps le mouvement?

Demandez aux élèves de cycle 3!