2 rencontres inoubliables: une artiste et un auteur

ADELINE MEILLIEZ :

Nous avons eu le plaisir et la chance de rencontrer et de travailler avec une artiste plasticienne. Les grands artistes ne sont pas tous morts, et non! Il y en a qui vivent parmi nous, qui travaillent, qui exposent et qui ont très envie de partager. C’est le cas d’Adeline Meilliez qui nous a emmenés sur les chemins de sa création et nous a aidés à trouver les nôtres. Nous avons vécu notre 1er A.R.T.S. (Artiste en Résidence sur un Territoire Scolaire). 

Un matin, nous sommes arrivés à l’école, et dans la cour …

caravane.JPG  … une caravane rouge! Celle d’Adeline qui a voyagé d’école en école. Ce n’est pas sa maison! A l’intérieur, quelques-unes de ses oeuvres et du matériel. Nous la connaissions déjà un peu pour l’avoir rencontrée à l’Abbaye de Vaucelles en mars.

adelinerobedentelle.JPG Adeline a passé une matinée entière avec nous. Elle nous a présenté certaines de ses oeuvres et nous a expliqué une de ses techniques de travail: la SERIGRAPHIE.

serigraphiedsclasse.JPG Nous avons tous pu faire notre première sérigraphie sous l’oeil de Monsieur l’Inspecteur de l’Education Nationale. 

Qu’est-ce qu’une sérigraphie? C’est une image que l’on « imprime » sur un écran de soie grâce à la lumière.  cadreserigraphie.JPG L’écran est ensuite recouvert de peinture que l’on étale avec une racle. Au-dessous de l’écran, on a mis un support sur lequel on souhaite voir l’image apparaître. Cela peut être une feuille, du tissu, du bois, …

 racleserigraphie.JPG Coralie passe la racle sur le cadre enduit de peinture. Les petits trous de l’écran laissent plus ou moins passer la peinture.

serigraphieleveeecran.JPG Levée de l’écran pour voir le résultat obtenu (ici, sérigraphie sur un tee-shirt: Adeline nous a permis de faire chacun notre tee-shirt avec un motif créé par la classe en souvenir de l’ARTS).

serigraphieresultattshirt.JPG Louis a l’air content du résultat obtenu.

En plus de la sérigraphie, nous avons travaillé la gravure à l’aide d’une grosse presse.

essaisclasse.JPG Alicia fait des essais de gravure de dentelle et de broderies sur papier mouillé. Rodolphe attend son tour, très inspiré.

La photocopieuse nous a beaucoup inspiré aussi ce jour-là:

photocopieuse2.JPG Maxime montre ses essais de photocopies de dentelle sur papier coloré pendant que Lou Ann prépare sa dentelle sur l’écran du photocopieur.

Même Adeline a été photocopiée grâce à l’idée de Chloé!

 photocopieuse.JPG

La matinée s’est achevée par la signature par chacun de la caravane et tout le monde s’est réuni avec des exemples de travaux faits en présence d’Adeline.

signaturecaravane2.JPG   Léo signe la caravane.    groupedvtcaravane.JPGOù est Adeline???? Ouvrez l’oeil!

 

Nous avons retrouvé une nouvelle fois Adeline en juin à Marcoing quand nos travaux et ceux d’autres écoles ont été exposés à la Ferme Malderet.

expo.JPG  expoadeline.JPG

                  Vue de l’exposition                Adeline filme des souvenirs

exponotrecoin.JPG

Notre « coin » avec le dragon; la caravane toute « fleurie »

Nous avons expliqué notre travail à des élèves de CM2 de Marcoing et écouté leurs commentaires sur leur travail.

Des parcours artistiques avaient été organisés par Mme Thomas et Adeline. Le beau temps était avec nous: on en a pris plein les yeux, les oreilles, le toucher… On est allé de surprise en surprise:

  eliaspoteau.JPG  maximepoteau.JPG  surprise.JPG

     Elias interrogatif                       A nous d’ouvrir l’oeil: des surprises plus… 

        surprise2.JPG  surprise3.JPG     

                  …ou moins dissimulées nous attendent dans Marcoing!

 drapeau.JPG cygne.JPG

beatles.JPG 

Nos Beatles!

passagepietons.JPG 

groupechemin.JPG  boite.JPG

bois.JPG 

bois2.JPG  arbretoucher.JPG

arbredentelle.JPG 

arbredentelle2.JPG 

bois3.JPG

groupe.JPG 

MERCI à ADELINE et Mme THOMAS

pour cette belle aventure artistique!

BENOIT DE SAINT-CHAMAS: 

Les CM2 ont eu une 2ème grande rencontre: c’est un auteur qui est venu jusqu’à eux au Collège de Gouzeaucourt. Benoît de Saint Chamas est l’auteur, avec sa femme Emmanuelle, de « Strom » que les CM2 ont lu puisque ce livre fait partie de leur sélection pour le Prix des Incorruptibles.

« Strom » est une histoire fantastique dont les héros, Raphaël et Raphaëlle, ont environ l’âge de nos CM2. Leurs aventures se déroulent en 3 tomes! Mais cela n’a pas fait peur à plusieurs de nos CM2 qui les avaient déjà lus avant la rencontre! 

Benoît de Saint Chamas s’est prêté avec patience au jeu des questions que lui ont posé les élèves. Il est très sympathique. Il a signé les tomes et a posé auprès de nos CM2 pour une photo.  

opheliededicacestrom.JPG Benoît de St Chamas dédicace une affiche pour la classe. Ophélie lui a demandé gentiment.

discussionstrom.JPG Après la discussion, il y en a qui ont encore des questions. Benoît de St Chamas ne fatigue pas et répond!

groupestrom.JPG 

Merci M. de Saint Chamas! Peut-être y aura-t-il de futurs auteurs parmi nous grâce à vous!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 + 1 =