Septembre-Octobre: quelques images

LITTERATURE, ART ET VOLCANISME:

Nous avons lu l’album de Véronique Massenot et Bruno Pilorget, « La grande vague ». 

L’histoire de cet album est basée sur l’estampe de l’artiste japonais Hokusaï (19ème siècle), « Sous la grande vague sur la côte au large de Kanagawa ». 

hokusailagrandevaguesurkanagawa.jpg

Cette oeuvre fait partie d’une série appelée « 36 vues du Mont Fuji » que nous avons étudiées dans le cadre de l’histoire des Arts. Nous avons appris que le Mont Fuji est un volcan situé sur une des îles du Japon.

Nous avons alors entamé un travail en sciences sur les volcans. A cette occasion, nous avons mené une petite expérience…

Nous avions bien compris d’où vient la lave (du magma sous la croûte terrestre), mais qu’est-ce qui pousse le magma vers l’extérieur?

A l’aide d’une bouteille vide, d’une cuvette, de sable, de colorant, de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc, nous avons découvert la réponse.

Nous avons d’abord formé un cône volcanique autour d’une bouteille:

volcana.JPG

Puis, nous avons placé du bicarbonate dans la bouteille ainsi que du colorant rouge (pour faire la couleur de la lave). Enfin, nous avons versé du vinaigre blanc…

volcan1.JPG

Et tout à coup, une éruption…

volcan.JPG

Que s’est-il passé?? Le mélange « bicarbonate et vinaigre » provoque une réaction chimique. Des gaz se forment et expulsent vers l’extérieur le contenu de la bouteille.

Nous avons ramené nos conclusions aux volcans: lorsque le magma remonte dans la cheminée volcanique, ce sont des gaz qui le poussent vers l’extérieur. 

 

SPECTACLE DE MARIONNETTES  

Nous avons maintenant l’habitude de rencontrer plusieurs fois par an les résidents de la Joncquière, la maison de retraite du village, pour des jeux de société, pour aller chanter, cuisiner… Mais cette fois, nous sommes venus assister à un spectacle conçu par les résidents du début à la fin.

Il a fallu 2 ans de travail pour aboutir à cette représentation que nous avons beaucoup appréciée. Du castelet aux marionnettes, du scénario à l’histoire racontée, tout a été fait par une équipe de plusieurs résidents de la maison de retraite. D’ailleurs ils ont gagné un 2ème prix départemental grâce à leur réalisation! 

L’histoire se passe dans les années 1950 dans la campagne. Les narrateurs nous ont expliqué ensuite certains mots (comme le carnier qui sert à transporter le gibier pendant la chasse). On a appris aussi qu’à cette époque le jour où il n’y avait pas classe était le jeudi et pas le mercredi comme maintenant.

casteletpersonnages.JPGLe castelet et les personnages,

le tout réalisé par les résidents 

narrateurs.jpg 

les joyeux narrateurs

casteletdevant.jpg 

Les voix des marionnettes

 casteletarriere.jpg

le castelet vu de derrière 

De quoi nous donner des idées à nous aussi!… A suivre…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

53 − 47 =