Le 100ème jour de classe

Depuis le jour de la rentrée la classe de Mme Desteucq  (grande section, CP, CE1) compte les jours d’école jusqu’au 100ème jour.

Ainsi chaque jour les élèves ont ajouté une paille dans le gobelet des unités puis fait des paquets de dix.  Et enfin le jour tant attendu ont obtenu une centaine : c’est l’heure de faire la fête !

Ce projet, compter chaque jour de classe, a permis à l’enseignante, grâce à la manipulation quotidienne, de faire comprendre le principe de notre numération en base 10, d’utiliser  la suite des nombres. Les élèves se construisent une image mentale de cette suite de nombres, de son organisation et de ses régularités.

Cette démarche de fêter le 100ème jour d’école est très courante dans les pays anglo-saxons.

Ainsi lors de cette journée particulière les élèves ont cherché à réaliser des défis autour de ce nombre 100 :  100 verbes, 100 noms communs de personnes, ont décomposé le nombre 100, des défis sportifs étaient aussi prévus mais n’ont pu être faits à cause de la météo.

En fin de matinée les élèves de cycle 2 ont invité les enfants des autres classes et les parents à venir dans la cour pour faire une photo – au total ils ont réuni 82 personnes.

Ils ont aussi été très fiers d’exposer leurs collections de 100 objets (images, bouchons…) qu’ils ont patiemment réalisé avec la complicité de leurs parents depuis le début de l’année.

En fin d’après –midi, après le spectacle de marionnettes devant les parents de la classe la journée s’est finie par un goûter. Certainement pour les enfants le meilleur moment de la journée !

100_4244

Les élèves et les adultes présents tentant de former le nombre 100.

100_4246

Les élèves de cycle 2 portant leurs lunettes du 100ème jour!