Arnaud le mime: la découverte d’un art du spectacle

Toutes les classes ont accueilli à plusieurs reprises un artiste du mime durant les mois d’avril et de mai. Pour faire connaissance avec cet art, Arnaud Préchac a fait une entrée en matière plutôt… originale et très appréciée des élèves comme des maîtresses:  https://www.youtube.com/watch?v=ds_c0kyShh0

Le mime a été intégré à des projets différents dans chaque classe. Arnaud a apporté son savoir-faire et a insufflé des créations toutes différentes chez les élèves des 3 cycles.

DSCN4908  DSCN4907

P1070023  P1070026

Par son « agir communicatif », il a permis aux plus extravertis comme aux plus timides de s’engager dans des réalisations. Chacun a été amené à jouer devant ses camarades qui ont exercé leur oeil critique afin d’améliorer le message perçu.

P1070038  SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES  SAMSUNG CAMERA PICTURES

C’est un travail sur le rôle d’acteur et sur le rôle de spectateur qui a été mené au cours de la présence d’Arnaud, mais également en dehors de celle-ci, puisque les élèves ont fait évoluer leur travail entre chaque visite de l’artiste. Arnaud a en effet apprécié les progrès de chacun. Il a beaucoup aimé travailler avec notre école! Une belle rencontre qui laissera des traces dans le comportement de spectateur de nos élèves et, peut-être, qui donnera l’envie de poursuivre le travail commencé.

Sur ce site, des images des interventions d’Arnaud: http://www.mediathequedecambrai.fr/arts/

Arnaud a reçu beaucoup de dessins au cours de ses visites, dessins qu’il a pris soin d’exposer dans son logement cambrésien et qu’il a repris avant de rejoindre Marseille (sa ville de résidence). Preuve à l’appui:

P1070044

Il a tellement apprécié l’un d’eux qu’il l’a utilisé pour figurer sur l’affiche de sa conférence clôturant sa résidence dans le Cambrésis, avec l’accord du jeune artiste, en l’occurence Tristan de la classe de CM1!

CARTE SOUVENIR RECTO

CARTE SOUVENIR VERSO